retour page Accueil

détails du fichier *.gpx ==> Chemin de Saint Jacques de Compostelle : "voie du littoral" Pointe de Grave Le Verdon / Soulac sur mer

copie directe de la race GPS de 8,8 km : faites un clic droit puis "enregistrer sous"...

Hébergements

Au VERDON sur Mer :

A SOULAC sur Mer:

  • Hôtel le Neptune 05 56 73 32 50 près de la gare
  • Hôtel l'Arbousier 05 56 09 74 89
  • Hôtel la Dame de Cœur 05 56 09 80 80
  • Nombreux campings ouvrant en mars-avril, chambres d'hôtes
  • Refuge Maison des Anciens cf Mairie de Soulac 05 56 73 29 29
 

Ravitaillement

  • Soulac sur mer : toutes commodités

 

N° utiles

 

Description du parcours

En face du débarcadère, de l'autre côté de la route, un panneau indique la bonne direction. Prendre le trottoir d'en face. Continuer jusqu'à la dernière route à droite où se trouve une première balise cône bleu, logo jacquaire. Traverser la voie ferrée et poursuivre une centaine de mètres jusqu'à la piste cyclable qui longe la voie du "PGVS". Vous ne la quitterez plus jusqu'à Soulac. En chemin la maison de grave propose un menu pèlerin à 22 €. Aux premières maisons de Soulac prendre la rue du Prince Noir à gauche. La marque jacquaire, qui a trop vu le soleil, a pâli et n'est pas évidente. L'autre extrémité de la rue est balisée. Aller vers le rond-point, prendre la rue Paul Pleneau puis la rue Galliéni pour arriver enfin à Notre-Dame de la Fin des Terres.

Soulac-sur-Mer: la basilique Notre-Dame de la Fin-des-Terres

Classée Monument Historique le 20 juillet 1891

Classée au patrimoine mondial Unesco en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques  de-Compostelle

 

 

Elevé à l'emplacement d'un oratoire plusieurs fois reconstruit avant l'an mil, le prieuré bénédictin de Soulac, dépendant de l'abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux, et son église abbatiale dédiée à Sainte-Marie de la Fin-des-Terres sont respectivement attestés en 1035 et 1079.

L'église romane, bâtie en petit et moyen appareil sur un vaste plan basilical à trois nefs et chapelles orientées, n'est pas achevée avant le début du Xllème siècle. L'entrée principale se trouvait alors sur le flanc sud, la façade ouest exempte de décoration étant probablement masquée par les bâtiments monastiques. Au nord subsistent les vestiges du cloître.

Au XIVème siècle, l'invasion des sables et la remontée des eaux contraignent à relever de 3,60 m le niveau du sol intérieur. La porte d'entrée gothique est alors percée à l'ouest. Le chevet roman est découronné pour laisser place à un chevet gothique plus élevé. 

Le clocher carré date de la fortification de l'église durant les guerres de Religion au XVIème siècle. Une nouvelle progression des sables au XVIIIème siècle provoque l'abandon de l'église jusqu'à son désensablement en 1860 sous l'impulsion du cardinal Donnet. Classée Monument Historique le 20 juillet 1891, sa restauration est achevée en 1910 par la restitution des deux absidioles.

Le chevet présente une division en niveaux que soulignent le bandeau de billettes et le cordon en rinceaux, motifs présents sur les chevets de Bégadan et de Moulis-en-Médoc ainsi qu'à Saint-Nicolas de Mornac-sur-Seudre, tous du premier quart du Xllème siècle. Les grandes fenêtres de l'abside aux extrados et tailloirs ornés de palmettes et de rinceaux sont surmontées d'arcatures géminées alternant avec de larges pilastres à impostes qui s'apparentent à ceux de la cathédrale d'Angoulême.

La proximité des ateliers charentais, l'influence des abbayes de Saint-Sever et de Sainte-Croix, ainsi que l'activité des pèlerinages, font de l'église de Soulac un sanctuaire remarquable encore serti dans son écrin de sable. Les vitraux, oeuvre du maître verrier Chigot de Limoges, installés en 1954, illumine l'édifice de leur lumière colorée.

 
retour page Accueil