retour page Accueil

Audenge - pont de Lamothe 14,7 km ; trace GPS (format *.gpx) faites un clic droit puis enregistrer sous...

Parcours Audenge - Pont de Lamothe


Hébergements


Ravitaillement


N° utiles


Description du parcours

Du domaine de GRAVEYRON au pont de Lamothe.


1. A la ferme de Graveyron

Restaurée par le Conseil Général et allouée à un éleveur de blondes d’Aquitaine : 2 options également balisées avec logo Chemin de Compostelle.

Option tour du domaine de Graveyron 4 km

Cet espace Naturel Sensible propriété du Conservatoire du Littoral, représente 135 ha de zones humides. Contrairement au domaine voisin de CERTES, c’est au début du 20ème siècle que ses prés salés furent endigués et exploités par l’homme : les bassins et le réseau d’écluses pour la pisciculture, les prairies pour l’élevage des bovins. De nombreux oiseaux migrateurs y trouvent refuge jusque dans le port d'Audenge, Tables de pique nique, toilettes, 2 restaurants.

Option courte 1,5 km

La digue conduit tout droit à l'entrée du port d'Audenge.

2. Port d' Audenge


Façade maritime du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, au milieu duquel coule une rivière secrète et paisible, la Leyre. Avant d'entrer dans les bras de son delta, contempler une dernière fois le panorama du Bassin d'Arcachon.

Rejoindre la grande place de l'église et tourner à droite au panneau "boucle cycliste sur le Chemin de Compostelle", dans la rue du Pas-de-Madame. ICI, un petit détour vers la grand rue vous permettra de vous ravitailler avec boulangerie, épicerie et charcuterie. C'est aussi la direction de l'écogite Floréal
Une route forestière mène au port des Tuiles où coule la Leyre de Biganos.

3 Port des Tuiles


Ce nom vient de l'époque où on embarquait les tuiles pour les parcs ostréicoles. Ce port était l'accès pour les troupeaux qui pâturaient dans les îles du delta. En effet, êtes dans le delta de la Leyre ! Celle-ci peut couler puissamment dans un sens ou dans l'autre. (tables de piquenique)

Prendre la route goudronnée longeant les terres du prieuré de Comprian ; il accueillait les pèlerins venant de Soulac ou de port de By dès le 11ème siècle. Il ne reste rien du prieuré. Sur son emplacement, il y a un ranch habité avec un petit macaron "Comprian" sur sa façade. Les marais boisés s’enchaînent aux prairies humides et la route goudronnée ressortant des bois, à droite, vous mène par un petit détour, au secret et pittoresque port de Biganos.

4 Port de Biganos

Il n'a plus d'activité ostréicole, mais ses cabanes à rayures représentent un patrimoine traditionnel que les ayant-droits entretiennent parfaitement.

Seul port conçu en pleine forêt, sur un bras mort de la Leyre de Biganos (le remonter jusqu'au confluent avec la rivière pour la magie du lieu !) et donc soumis aux marées, c'est un abri naturel pour les bateaux de plaisance .Tables de pique nique, un point d'eau et des toilettes.

Reprendre la route goudronnée jusqu'aux premières maisons, puis un chemin de terre. A travers la forêt, vous arrivez à la piste cyclable.


5. Biganos - la piste cyclable

Si vous faites étape à Biganos, tourner à gauche vers le centre ville, à 500m vous passez devant l'hôtel du Delta. A votre droite, c'est l'usine de pâte à papier de Facture.

Si vous faites étape au Teich, continuer à droite sur la piste cyclable longeant la D650 jusqu'au Teich (variante verte), passant au-dessus de la Leyre par le pont de Lamothe et, 200 m plus loin, passant devant le relais Nature du delta de la Leyre. Ce sera votre point de départ pour l'étape suivante vers Sanguinet.


6. Relais Nature du Pont de Lamothe

Vous êtes sur la Grande Leyre, avant qu'elle ne se divise en plusieurs bras. Elle est soumise aux marées et peut donc couler vers l'amont ! Sur la rive droite de la Leyre, des fouilles archéologiques près de la piste cyclable ont révélé un établissement préhistorique occupé 500 ans avant JC par des peuplades de pêcheurs, les Boïens, Ils auraient disparu avec l'arrivée des Vandales.

Variante en jaune : Ici, vers l'aval de la rivière, commence la partie la plus secrète du delta qu'on appelle la petite Amazonie. Il faut presque une heure pour atteindre le port du Teich et une de plus pour suivre la Leyre du Teich jusqu’à son embouchure dans le Bassin d’Arcachon. Par beau temps ou grande chaleur, cette variante est un havre végétal de silence et de fraicheur. Après avoir longé la Leyre, une passerelle vous transporte dans un autre écosystème le long de la Leyre du Teich, jusqu'au port du Teich (et sa réserve ornithologique). Si vous êtes pressé d'arriver, quittez le port en direction de l'Eglise. OT, Commerces et hôtel sont en face.

Au Relais Nature du pont de Lamothe, démarre la dernière étape de la voie du littoral en Gironde.

retour page Accueil